Suez négocie pour céder ses activités recyclage au groupe Schwarz pour 1,1 milliard deuros – Boursorama


Le nouveau plan stratégique de Suez vise notamment à détrôner Veolia de sa position de numéro un mondial ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le nouveau plan stratégique de Suez vise notamment à détrôner Veolia de sa position de numéro un mondial ( AFP / ERIC PIERMONT )

Suez a annoncé mercredi entrer en négociations avec PreZero, branche environnementale du groupe Schwarz, pour lui céder des activités de recyclage dans quatre pays européens pour 1,1 milliard d’euros.

Suez, qui cherche à contrer une tentative de rachat par son concurrent Veolia, atteint ainsi 40% de l’objectif de cessions/acquisitions prévu par son nouveau plan stratégique annoncé il y a quelques mois, selon le communiqué.

Cette stratégie à horizon 2030 vise notamment à concentrer l’activité du géant de l’eau et des déchets sur des domaines à haute valeur ajoutée. Avec ce plan, annoncé en octobre, Suez espère notamment détrôner Veolia de sa position de numéro un mondial.

La cession annoncée mercredi, qui devrait être conclue au premier trimestre 2021, concerne des activités de recyclage (hors activités de recyclage des plastiques et de traitement de déchets dangereux) aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Pologne.

“Ce projet marque une étape majeure dans la réalisation de notre plan stratégique Suez 2030, présenté en octobre dernier qui prévoit de concentrer nos forces notamment en France et en Europe sur les activités et les géographies où l’on peut déployer nos innovations les plus prometteuses pour être le leader des services à l’environnement”, a commenté le directeur général de Suez, Bertrand Camus, à propos d’une opération qui “valorise la qualité de notre portefeuille d’activités”.

Sur fond de bataille contre le projet d’OPA de Veolia, le conseil d’administration de Suez a exprimé “sa totale confiance dans le plan stratégique de Suez en tant que société indépendante”.

cho/ak/spi

Articles liés

Réponses