C’est une nouvelle étape dans le bras de fer entre la Turquie et la Grèce avec Paris au premier rang. Athènes veut acheter 18 avions Rafale à la France. Le pays se dotera aussi de quatre nouvelles fregates et 15 000 militaires supplémentaires. C’est le Premier ministre qui l’a officialisé à la télévision samedi 12 septembre. Une déclaration qui va encore faire monter la tension entre les deux pays.
Depuis plusieurs semaines, un navire turc prospecte en Méditerranée à la recherche de gisements de gaz. La Grèce accuse la Turquie d’effectuer ces recherches dans une zone qui lui appartient. La France soutient la Grèce et a d’ailleurs déployé des navires de guerre et des avions de chasse dans la région. Il y a deux jours, Emmanuel Macron s’est montré très sévère avec le président turc. “Le gouvernement du président Erdogan a aujourd’hui des comportements inadmissibles”, a-t-il assuré.
Cette possible vente d’avions de la France à la Grèce risque d’accentuer la crise entre Paris et Ankara. Le président Erdogan a assuré au président français : “Monsieur Macron, vous n’avez pas fini d’avoir des ennuis avec moi. (…) Ne vous querellez pas avec le peuple turc”, a-t-il menacé.
Le JT
Les autres sujets du JT
Participez !
Commentaires