En Thaïlande, un agriculteur pugnace a imaginé un projet fou pour produire du riz sans pesticides : former trois mille canards à protéger ses rizières !
Alors que la Thaïlande est l’un des principaux exportateurs de riz dans le monde, de nombreux cultivateurs vivent dans la misère et souffrent de problèmes de santé dus à l’utilisation de produits chimiques. Fervent défenseur d’une agriculture “propre”, Somnuek a chassé les ravageurs du riz (insectes et escargots) à la main pendant des années. Sa femme n’en pouvant plus de ces efforts exténuants, il a réfléchi à d’autres moyens de préserver leur production. Sa solution : former des milliers de canards à devenir “protecteurs du riz”, selon une tradition séculaire oubliée, importée dans le pays par des immigrants chinois. Suriyon Jongleepun a observé douze semaines durant le programme d’entraînement au sein de la “Duck Academy”.
Thaïlande, à l’école des canards
Documentaire de Suriyon Jongleepun (Thaïlande, 2019, 52mn)
Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr
“Leur retraite”… quel doux euphémisme ! J’imagine qu’ils vont à l’abattoir, en Thaïlande comme ailleurs, ces gentils canards “qu’il faut remercier car ils sont nos sauveurs”.
Ces canards entassés dans des camions, c’est vous bientôt.
Génial ce qu’a fait cet homme! Ce documentaire était très ludique à suivre, merci Arte!
Affreux, cette exploitation !
Amis des canards, bonsoir! Le meilleur canard, c’est le canard laquais, celui qui vous sert directement à table! Et le canard WC, celui qui nettoie du sol au plafond! Et enfin le Canard-Duchene, toujours une coupe à la main, euh, à la patte!
Formidable homme qui m’a ému aux larmes 💝 il y a encore de belles âmes intelligentes, généreuses et empathiques en ce monde de fous 😔
Voir les canards évoluer m’a rendu hilare 😆😻
Merci
Un magret de kanard qui mange des excargots, c’est comme le magret de kanard du Gers qui mange du grain?
Le savoir oriental est mille fois Supérieur au savoir occidental
C’est juste mon opinion