Tour de France 2020 en direct : vingt-trois coureurs font la course en tête – Le Monde

Que suit-on ? La 16e étape de l’édition 2020 du Tour de France, 107e du nom.

Ça se passe où ? Après une deuxième journée de repos – et une deuxième salve de tests de dépistage au Covid-19 – le peloton s’élance dans le Vercors pour 164 kilomètres et une succession de cinq cols et côtes. Dans l’un des hauts lieux de la Résistance, la course grimpe jusqu’au plateau de Villard-de-Lans par la montée de Saint-Nizier-de-Moucherotte (première catégorie), délaissée depuis la fin des années 1980. L’ascension (11,1 km à 6,5 %) est prolongée d’une courte descente avant le final roulant, 2,2 km à 6,5 %, pour atteindre la Côte 2000. Dans la première partie du parcours, le Tour traverse le massif de la Chartreuse, par le col de Porte, classé en deuxième catégorie.

A quelle heure ? Départ de La Tour-du-Pin (Isère) à 13 h 20 et arrivée à Villard-de-Lans (Isère) à 17 h 36, sur une moyenne de course calculée à 38 km/h.

Qui assure ce direct ? Aude Lasjaunias, Alexandre Pedro et Philippe Le Cœur se donnent le relais tout au long de l’étape.

Sur quelles chaînes ? France Télévisions et Eurosport.

De quoi ne parlera-t-on pas ? De Super Mario, le plombier moustachu, qui ne fait pas son âge : le visage de Nintendo a fêté officiellement dimanche ses 35 bougies.

Un peu de lecture, en attendant :

Etape piège, génération décomplexée et attaque de Pierre Rolland, le Tour de France à l’heure des Alpes

Le naufrage d’Ineos, battue à son propre jeu

Enfermé dans sa bulle à cause du Covid-19, un peloton orphelin

Le parcours du Tour de France 2020, étape par étape

Articles liés

Réponses