Tour de France : “Jai été maudit”… victime dune commotion cérébrale, Romain Bardet abandonne – Midi Libre

Le leader d’AG2R La Mondiale, qui a chuté lors de la 13e étape, vendredi 11 septembre, ne prendra pas le départ ce samedi.

Romain Bardet, qui souffre d’une commotion cérébrale après sa chute, doit abandonner le Tour de France au soir de la 13e étape, a-t-on appris auprès de son équipe AG2R La Mondiale.

La chute a été violente

Le coureur français a passé des examens au CHU de Clermont-Ferrand après l’arrivée de la course au Puy Mary (Cantal). Il occupait la 11e place du classement. “La chute a été violente, en descente, et j’ai lutté toute la journée”, a déclaré Romain Bardet. “Les examens médicaux ont confirmé ce que je pressentais et je ne suis pas en mesure de poursuivre la course.”

J’ai été maudit sur cette étape

“Ça ne pouvait pas plus mal se passer aujourd’hui (vendredi)”, a concédé le cycliste français juste après l’arrivée. “Un coureur a perdu le contrôle devant moi. Je l’ai évité, mais je tombe à 65 km/h. J’ai tapé la tête, j’ai eu du mal à reprendre mes esprits. Ça m’a laissé des séquelles sur ma jambe et ma fesse droites. J’ai perdu toutes mes sensations après la chute. C’est une journée sportivement à oublier. J’ai été maudit sur cette étape. Je vais récupérer et on va partir sur les victoires d’étapes maintenant. Le général ? C’est trop loin maintenant. C’est dommage, tout se déroulait bien… C’est un gros coup de malchance.”

?? – @LeTour

Suite à sa lourde chute, Romain Bardet ne prendra pas le départ de la 14ème étape demain.

Toutes les infos > https://t.co/ErXRiw553t

Following his today’s crash, Romain Bardet will not start the 14th stage tomorrow.#allezALM pic.twitter.com/qRizthCbQm

— AG2RLM Pro Cycling Team (@AG2RLMCyclisme) September 11, 2020

La meilleure chance française

Deuxième du Tour en 2016 et troisième en 2017, Bardet était la meilleure chance française pour le classement général après la chute de Thibaut Pinot dès la première étape à Nice. Son abandon est le premier de sa carrière dans le Tour de France auquel il participe chaque année depuis sa première participation en 2013.

Pas de lésion

Vainqueur de plusieurs étapes de montagne les années précédentes, il avait ramené l’an passé le maillot à pois du meilleur grimpeur. “Romain a passé un scanner cérébral qui n’a pas révélé de lésion”, a précisé le Dr Eric Bouvat, médecin de l’équipe française. “Il est cependant nécessaire qu’il stoppe ses activités sportives. Sa date de reprise de la compétition sera définie en fonction de l’évolution”

Articles liés

Réponses