Panier

Une journée d'été | La vie sauvage du jardin | ARTE

Quatre saisons en permaculture. En été, la contrainte majeure est celle de l’eau : comment cultiver des haricots ou des courges en limitant les arrosages ? Les solutions, comme le paillage, l’usage de pots en terre cuite enterrés ou la gestion judicieuse du compost s’avèrent même plus efficaces que celles prônées par l’agriculture conventionnelle.

La permaculture, méthode d’agriculture douce et écologique inspirée de la nature elle-même, gagne à être mieux connue. Pour en montrer les bienfaits, Tanja Reinhard et Johannes Backes ont posé leurs caméras dans un extraordinaire jardin de l’ouest de l’Allemagne géré selon ces principes. On y cultive fruits, fleurs, herbes et plantes potagères en symbiose, dans un écosystème unique adapté aux contraintes du site. L’expérimentation est de mise, et les jardiniers ne sont pas au bout de leurs surprises…

Documentaire de Tanja Reinhard et Johannes Backes (Allemagne, 2020, 43mn)

Disponible jusqu’au 18/07/2021

#Jardins #Nature #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur :
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

  1. Les citadins qui viennent a la campagne erigent des murs en parpains avec enrobee dans la cours autour de leur maison ces bobos n,aiment pas la nature q.ils restent en ville ces tocards

  2. Franck Yan dit :

    La biologie etais mon sujet preferer au college – y’a pas de pestes car chaque espece a un but precis. L’homme ignorant et feneant a inventer les pesticides pour peu travailler mais il s’enpoisone lui meme et fini par en desous d’un jardin, dans les mandibules des verres de terre et tout ce qu’il considere comme peste. C’est ca l’ironie 🙂 Autant accepter les pestes et vivre en harmonie avec elles

    sachant qu’elles gagnerons ce combat.

  3. Jerome Odelot dit :

    Je commande mes graines paysannes sur le site internet association kokopelli. Puis avec les légumes que l’on récolte, on récupère les graines. Le jardin est un sacre déstressant et on redécouvre le temps sous toutes ses formes… Le plaisir de manger des légumes qui ont du goût, avec plein de formes et couleurs différentes.

  4. Super reportage , j ai un jardin que j ai commence il y a 10 ans , comme eux j essaye de trouver des astuces , pour éviter les insecticides .Je bâche pour tuer les adventices , je garnir le sol de fumier , de pailles de foin et des fois gazon .J ai deja une belle terre , mais je l améliore avec le temps.Ces jours si plantation de tomates , courgettes salades , et diverses graines j ai un canal ou je prend l eau avec pompes , et les diffuseurs arroseront les plantations . J ai fait aussi des buttes , que j ai bien rempli , la j en suis à finir avec la terre , âpres paille foin et plantations .Il y a dans les jardins , de quoi se ressourcer , être au calme libérer des tensions de la vie

  5. Bonjour, cette vidéo est vraiment inspirante !
    J’habite à la réunion et j’aimerais beaucoup utiliser ce système mais étant sur une île tropicale, cela engendrera une infestation de moustiques. Avez vous quelques idées à me donner pour empêcher les moustiques de pondre dans ces canaux ?

  6. Bonjour
    Qui peut me dire où trouver ces jarres (oya ?)ou les fabriquer encore mieux

  7. karukera 971 dit :

    MAGNIFIQUE . Je suis d’accord avec un des commentaires . Il faudrait qu’il y ait des cours à l’école, pour que tous les enfants soient sensibilités à la nature.

  8. Une ode poétique et chargée d’espoir … Merci …

Laisser un commentaire

Like&Co

GRATUIT
VOIR