Windows 10, lexplorateur de fichiers peut accéder aux fichiers Linux, explications – GinjFo

Microsoft améliore la compatibilité “Linux” de Windows 10. Dans sa dernière build la firme propose la prise en charge du système de fichiers ext4. En clair il est possible au travers de l’explorateur de fichiers d’accéder aux fichiers stockés dans un volume ext4.

C’est un nouveau pas de Microsoft autour de Linux. Au travers de Windows 10 Build 20211 le géant améliore son système d’exploitation en proposant la prise en charge du format de fichiers ext4. L’utilisateur peut, à l’aide de nouvelles commandes administrateurs, monter ce type de volume directement dans l’OS. Explications.

La construction 20211 de Windows 10 est proposée dans le cadre du programme Windows Insider. Elle se déploie sur le canal DEV. Microsoft annonce pas mal de choses dont des corrections de bugs, des améliorations et quelques nouveautés. Il est par exemple promis une meilleure gestion des applications par défaut mais surtout un accès aux fichiers Linux.

Windows 10 et Linux, une compatibilité améliorée

Ce dernier point est une importante avancée car il n’est plus nécessaire de passer par une application tierce. Windows 10 est capable d’accéder à un volume physique Linux. De manière plus simple une unité de stockage au format ext4 peut être montée directement dans l’OS.

Explorateur de fichiers de Windows 10 propose un accès à une unité de stockage Linux

Explorateur de fichiers de Windows 10 propose un accès à une unité de stockage Linux

Du coup ces données sont accessibles avec l’explorateur de fichiers. L’unité prend la forme d’une petite icône Linux et ses fichiers sont accessibles via le chemin wsl$.

La procédure s’appuie sur une nouvelle fonctionnalité du WSL 2. Elle offre la possibilité de monter un disque physique à l’intérieur du sous-système pour Linux 2.  Si vous avez un double démarrage avec le choix entre les environnements Windows et Linux , vous pourrez accéder à vos fichiers Linux à partir de Windows.

Microsoft explique la procédure. Il passe par quelques commandes.

Pour monter un disque, ouvrez une fenêtre PowerShell avec des privilèges d’administrateur et exécutez :

wsl --mount <DiskPath>

Pour répertorier les disques disponibles dans Windows, exécutez :

wmic diskdrive list brief

Pour démonter et détacher le disque de WSL 2, exécutez

wsl --unmount <Diskpath>

Les chemins d’accès des disques sont disponibles sous les colonnes ‘DeviceID’.

Windows 10 propose un accès à une unité de stockage Linux

Vous trouverez tous les détails dans cet article de Microsoft.

Articles liés

Réponses